Les chrétiennes peuvent-elles porter des tresses, de l’or ou autres? Que dit la Bible ?

Encore un sujet qui divise : la tenue des femmes. Ce tollé vient de diverses interprétation de 1 Timothée 2.9-10. Nous, en tant que personnes ointes pour faire jaillir la vérité et assurer le progrès des enfants de Dieu, nous avons jugé nécessaire de donner notre point de vue.

Ce qu’il convient d’abord de noter, c’est que, dans les temps bibliques, il était permis aux femmes (qui servaient Dieu) de porter de l’or et des amis somptueux. Celles qui se comportaient autrement étaient considérées comme des gens sans style. (Jérémie 2.32)

Ce qu’il faut aussi noter, c’est que la décision d’interdire aux femmes le parure de l’or et le port des tresses ne vient pas directement de Dieu, mais de l’apôtre Paul. Il a clairement mentionné « Je » à maintes reprises pour rappeler que cela venait se lui en tant que responsable (1 Timothée 2.9).

Le bibliste Josué Pierre-Paul rappelle que ce n’est pas la première dois, dans la Bible, que Paul fait passer ses propres opinions sur certains sujets. Cela ne nuit pas à l’inspiration divine puisqu’il a reconnu l’ordre de Dieu par rapport à certaines opinions. (1 Corinthiens 7.12).

En ce sens, si Paul a dû prendre une telle décision, cela démontre qu’il a dû faire face à des difficultés énormes. La lecture de 1 Timothée 2.9 et 10 permet de comprendre que des femmes chrétiennes évaluaient leur foi en Jésus par leur tenue. Elles se sentaient bénies, pas à partir de leurs oeuvres pour Dieu, mais des vêtements qu’elles portaient, de leurs pierres précieuses, de leur coiffure.

Aujourd’hui encore, des femmes à l’église affichent des comportements pareils. Le signe de leur appartenance au Seigneur n’est pas manifeste dans leurs actions, mais elles pensent que ce serait dans la valeur des vêtements portés, des tresses.

Il convient de souligner que les tresses dans le texte de Paul ne signifient pas forcément postiches, faux cheveux, allonges, etc. Traduit par le grec piegma, le mot tresse se rapporterait au fait d’entortiller ses propres cheveux, pas forcément avec des postiches.

Paul a précisé qu’au lieu de porter des tresses, de l’or ou des habits somptueux, il faudrait se parer de bonnes oeuvres, comme les femmes antiques qui faisaient profession de servir Dieu se comportaient. (1 Timothée 2.10). Or, les bonnes oeuvres ne sont nullement une tenue.

NOTRE POSITION

À Prodige pour Christ International, nous sommes certains que le port d’habits somptueux, la parure avec des pierres précieuses, les tresses, ne font pas de celles qui les portent des personnes spéciales aux yeux de Dieu. Comme l’apôtre Paul, nous sommes certains que ce sont les actions d’une personne qui la déterminent.

En ce sens, nous n’allons pas empêcher d’être à la mode, de porter des pierres précieuses ou des tresses, tant que cela se fait dans la décence. Nous allons mettre le focus sur le fruit et les actions que chacun de nous doit porter pour briller pour le Seigneur.

Si une autre assemblée les interdit, nous n’allons pas les incriminer pour cela. Nous resterons convaincus, comme Paul, qu’on ne devrait pas juger les gens sur l’apparence, mais selon la justice. (Jean 7.24).


En savoir plus sur Prodige Association

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire