L’Héritage de l’Esclavage : Impact sur la Mentalité Haïtienne

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi les Haïtiens en majorité négligent tout ce qui a rapport à la vérité et à la prospérité ? C’est une longue histoire.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur une réalité constituant un obstacle au travail de Prodige Association et au progrès de l’homme haïtien, la mentalité à changer pour atteindre le progrès et le succès.

En 1492, des Européens découvrirent l’Amérique et réduisirent vite les autochtones en esclavage. Ils se sont tournés vers l’Afrique pour trouver des hommes et des femmes plus solides pour travailler à leur compte. Les Africains vendus aux esclavagistes étaient des prisonniers de guerre et des personnes dédaignées dans leurs propres pays. C’est pourquoi jusqu’ici les Haïtiens en majorité croient que la véritable valeur vient de l’étranger, des Blancs en particulier; Ce que fait le Noir même pour leur propre bonheur a peu de valeur s’il n’est pas soutenu par un Blanc ou si cela ne fait pas souffrir.

Arrivés en Haïti, alors Saint-Domingue, les Africains furent revendus aux colons comme esclaves. Toute leur vie se résumait au travail dur sans salaire. Ceux qui jouissaient de certaines faveurs, même s’ils ne pouvaient las subvenir à leur besoins, se sentaient supérieurs aux autres. Jusqu’ici, les Haïtiens en majorité ont un penchant pour le travail épuisant et sont prêts à accepter les salaires les plus méprisables; Lorsqu’on leur parle de travailler autrement, de succès, ce ne sont que des jolis mots, cela ne leur dit rien en réalité.

Lorsque des descendants de l’Afrique se sont révoltés et conquirent l’indépendance, ils ont changé de statut social avec la même mentalité d’esclave. Le travail pour devenir prospère s’apparentait à l’esclavage et Jean Jacque Dessalines, le premier chef d’État haïtien, a dû utiliser l’armée pour les contraindre à faire le bien et à oeuvrer au bonheur de la nation. Jusqu’ici, les Haïtiens en majorité ne comprennent pas quand on leur demande de travailler pour leur propre bonheur; S’ils ne se sentent pas obligés, ils ne mettront jamais à l’oeuvre.

Dans cette optique, c’est toujours un petit groupe qui aura toujours un travail décent, qui aura de l’argent, qui investira sur le long terme et qui réussira. Là encore, ce petit groupe devra faire face aux autres qui refusent d’enlever leur chapeau d’esclave.

En ce sens, Prodige Association vous recommande de prendre conscience et d’enlever ce chapeau d’esclave, cette mentalité qui vous empêche de participer activement même à ce qui vous rendrait prospère. Mettez la main à la pæte avec nous pour montrer la différence.

Contactez-nous au (509) 35 35 3838.


En savoir plus sur Prodige Association

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire