Le baptême est important, mais pas plus important que ça

Le mot baptême vient du grec batpizein qui veut dire « plonger ». Bien que les chrétiens se réfèrent toujours à Jean Baptiste, cette pratique était connue dans des pays comme Babylone et l’Egypte pendant la haute antiquité. Au début, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et éliminer les pêchés.

A l’époque de Jean Baptiste, soit pendant la deuxième décennie de notre ère, les savants de la Bible (Scribes, Pharisiens, etc.) en avaient la même impression. Ils croyaient qu’à travers le baptême d’un prophète ils pouvaient se préserver du jugement de Dieu. C’est la raison pour laquelle Jean Baptiste a refusé de les baptiser.

Matthieu 3. 7-8

Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance…

Le bibliste Josué Pierre-Paul a fait remarquer qu’au lieu de les baptiser le prophète a préférer de leur prescrire le fruit digne de la repentance. L’important, ce n’est pas le baptême en soi, mais la repentance. Ce n’est donc pas sans raison que l’apôtre Paul a déclaré que Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus (Actes 19.4). Mais certains font fi de la repentance et courent directement au baptême.

Quel est donc le fruit digne de la repentance dont parle Jean Baptiste ? Selon Pierre-Paul, il s’agit de reconnaitre qu’on est pécheur et que notre origine sociale ne fait pas de nous des enfants de Dieu. Il consiste à manifester un profond désir de changer, d’améliorer sa mentalité et son comportement. Il faut avoir une vie restaurée, devenir une nouvelle créature et marcher d’une manière digne de l’Evangile.

Malheureusement, les événements ayant suivi le refus de Jean Baptiste de baptiser des scribes et des pharisiens ont démontré qu’ils n’ont pas vraiment compris le sens de la repentance. Ils sont les premiers à exiger la crucifixion de Jésus Christ au début de la troisième décennie de notre ère.

Leçon à tirer : Le baptême est importance, c’est une ordonnance de Jésus-Christ. Mais, ce n’est pas ce qui est le plus important. Une personne baptisée qui ne s’est jamais repentie au fond ne comprend ni Dieu, ni sa parole ni son Esprit.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s