Avez-vous des amis ? Pourquoi les considérez-vous comme tels ? Cet article va vous aider à en comprendre le sens et à vous faire des amis dans le vrai sens du terme.
Le philosophe Socrate
« Mes amis, il n’y a pas d’amis », dit le philosophe Socrate.
Selon Larousse, un ami est une personne qui est liée à une autre par un sentiment tendre, par l’amour. Normalement, selon le sens commun, ce mot n’implique pas les relations sensuelles. Néanmoins, en français, le mot « ami » désigne aussi une personne avec qui on a des relations érotiques, d’où petit ami.
Jetons un coup d’oeil sur la Bible pour en tirer le sens parfait. Le bibliste Josué Pierre-Paul rappelle que, dans la Bible juive, ami est traduit par l’hébreu rea ou re’eh qui se rapporte à un individu qui est proche d’un autre, sans relation sexuelle, qui se protège et cherche du bien pour l’autre. Comme l’amitié entre David et Jonathan (1 Samuel 20).
Dans la Bible chrétienne, ami est traduit par le grec « philos » qui veut dire associé, des gens qu’on connait et qui nous aident. Il y a un autre mot qui le traduit : hetairos (il est utilisé dans le sens de camarade, de compagnon). Ce dernier est utilisé dans 4 versets du Nouveau Testament seulement.
Ainsi, nous pouvons dire que les amis sont :
1) ceux qui sont liés à nous, qui nous aiment fraternellement
2) ceux qui cherchent notre bien, qui ne nous font pas de mal
3) ceux qui ne nous recherchent pas seulement pour leur propre intérêt
4) ceux qui travaillent avec nous dans le meilleur et dans le pire
Dans le livre des Proverbes, il est dit : L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère (Proverbes 17.17). Alors soyons amis et construisons ensemble le meilleur.
Pour contact, composez le 22 28 3838 ou le 35 35 3838.