Âgisme: Prodige Association lance l’alerte contre les préjugés qui touchent les personnes âgées

Devrait-on juger les gens sur leur âge dans les entreprises ? Dans certains pays, les personnes âgées sont victimes de discriminations. En Haïti, cela commence à prendre forme à travers la séparation entre jeunes et vieux. « Granmoun yo echwe », a indiqué le groupe rap Barikad Crew. Les valeurs sont tombées et les préjugés prennent de l’ampleur.

L’âgisme est un préjugé ou une discrimination envers les personnes âgées. Il peut prendre la forme de stéréotypes négatifs, de traitement injuste ou de marginalisation des personnes âgées dans la société. L’âgisme apparaît, selon l’Organisation mondiale de la Santé : lorsque l’âge est utilisé pour catégoriser et diviser les gens d’une façon qui entraîne des préjudices, des désavantages et des injustices ». Il peut aussi bien toucher les personnes âgées que les plus jeunes à travers des stéréotypes, des préjugés et des discriminations.

Lire aussi : Dieu ne met jamais en retraite

Cela peut inclure des pratiques telles que le refus d’embaucher ou de promouvoir des personnes âgées, ou encore la mise à la retraite forcée. Il est interdit par la législation en matière d’égalité professionnelle et de protection contre les discriminations, a précisé Forbes.

Finalement, l’âgisme en entreprise est un frein à la performance tant collective qu’individuelle. Il limite la diversité et l’inclusion, diminuant la croissance et la génération d’idées nouvelles qui pourraient être apportées à l’entreprise. En effet, l’âgisme entraine une marginalisation des salariés souvent accompagnée d’une baisse de l’engagement des employés touchés.

Ce préjugé entrave les opportunités de carrière et de développement professionnel pour les employés plus âgés, ce qui conduit in fine à une perte de talents et de compétences pour l’entreprise. Et tout ça… c’est sans parler du coût social pour la société. Bref, une question d’actualité à l’heure où nous nous apprêtons à réformer notre système de retraite.

Prodige Association se tient à côté des humains, peu importe leur âge, pour faire la promotion du progrès social et économique. Pour contact, composez le 22 28 3838.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s