Les 20 mentalités qui bloquent les Haïtiens depuis 1804

Il est reconnu par tous les psychologues et les sociologues que le progrès réel doit passer par l’amélioration de la mentalité, au niveau individuel ou collectif. Si Haïti ne parvient pas à emboiter le pas vers le développement durable, c’est parce que les Haïtiens en majorité, principalement les noirs, ont adopté et développé des mentalités qui renforcent leur sous-développement. Dans cet article, nous allons présenter les 20 mentalités qui les retiennent dans la pauvreté chronique.

Juste avant, nous avons pu identifier ces mentalités à changer en travaillant avec des jeunes journalistes, sociologues et anthropologues haïtiens pendant des années et à la suite d’une série de réflexion scientifique sur la situation des Haïtiens. Nous les avons identifiées et présentées, non pour critiquer, mais pour aider les compatriotes à prendre conscience et d’enclencher le changement sur le plan individuel et social.

Parmi les 20 mentalités, nous pouvons citer ce qui suit :

1- On aura le temps : La gestion du temps ne s’inscrit pas dans la pratique de l’Haïtien normal. Il aime le retard et trouve toutes les raisons pour le justifier. Il pourra faire effort lors des rendez-vous avec des étrangers.

2- Le passéisme : L’Haïtien normal voit son avenir dans le passé. Toute sa gloire, toute sa dignité, est décrite dans le passé. Et de fait, il peut passer beaucoup plus de temps à parler du passé au lieu de prendre une décision réelle pour améliorer son lendemain.

3- Blabla : L’Haïtien normal parle beaucoup. Il se lamente, il déplore, il est toujours indigné, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne fera même pas le premier pas pour le changer. Pour une décision simple, il peut passer des jours, des mois, voire des années à discuter. Or, le temps perdu ne se rattrape jamais, dit Jean de Lafontaine.

4- Le méchant, toujours les autres : La responsabilité n’a pas assez de sens dans la vie de l’Haïtien normal. Il est toujours la victime et montre peu de volonté de jouer sa partition dans l’amélioration de sa propre vie. Il y a toujours une autre personne à blâmer, il est le seul innocent de l’histoire.

5- Haïtien est synonyme de misérable : Pour la grande majorité, être haïtien, c’est d’être condamné à vivre dans la crasse, dans la misère. On peut le constater dans leur environnement, dans le transport public et dans leur discours. Plus de 218 ans après l’indépendance, ils se considèrent comme enfants d’esclaves et cherchent, peut-être sans s’en rendre compte, à vivre comme des esclaves.

Les 15 autres mentalités seront débattus lors du séminaire Business Mindset offert uniquement par Prodige Association. Pour avoir de plus amples informations sur ce séminaire, n’hésitez pas à nous contacter au 22 58 3838 ou 35 35 3838. Contactez-nous maintenant !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s