C’est ce que les puissances nord-américaines chercheraient à démontrer aux citoyens haïtiens, à travers la série de sanctions infligées aux parrains de la criminalité dans le pays caribéen pendant le dernier trimestre de 2022 et la premier de 2023.
Les commanditaires de l’insécurité et du pourrissement de la vie de la jeunesse ne sont autres que des gens ayant occupé des postes clé au niveau de la politique et des affaires. Deux domaines essentiels au développement social et économique du pays.
À noter que ces individus sont susceptibles d’être sanctionnés par les puissances étrangères parce qu’ils enlèvent les richesses du pays pour les placer, non dans les banques locales, mais à l’étranger; ce qui montre encore la méchanceté de leurs coeurs.
Mais tout cela risque de n’apporter aucun résultat réel puisque cela semble n’avoir aucune importance aux yeux des gouvernés. Les choses suivent leur cours, aucune prise de conscience, aucune réaction. Néanmoins, cela confirme la parole du Christ : si l’oeil n’est pas bon, le corps ne peut l’être.