Affaires : Comment le secteur informel haïtien a réussi à tenir le coup malgré les crises ?

Les crises se succèdent depuis des années en Haïti et la situation socio-économique se détériore. Beaucoup d’entreprises à proprement parler en sont victimes et sont contraintes de baisser leurs rideaux de fer. Mais, en dépit de la crise multidimensionnelle, le secteur informel des affaires reste debout. Les acteurs dudit secteur ont réussi en appliquant cinq conseils de la vie que nous devrions aussi mettre en valeur pour notre propre succès.

D’abord, les petits marchands, les vendeurs ambulants, fonctionnant en dehors des règles et présents dans toutes les rues ont programmé leur cerveau pour vaincre la peur. Malgré toutes les pressions du marchés, ils restent fidèles au poste. Quand il faut fuir, ils fuient; quand il faut ramasser leur marchandise, ils le font aussi vite que possible. Tout de suite après, ils reprennent leur place pour continuer leurs activités.

Deuxièmement, ils savent pourquoi ils sont dans les rues. Ils connaissent leurs priorités. Les vicissitudes de la vie ne peuvent enlever le souvenir de ce qui constitue leur priorité. C’est ce qui leur donne la force et le courage nécessaires de poursuivre leurs activités car leur vie et leurs familles en dépendent.

Troisièmement, ils acceptent le changement. Vu qu’ils sont inébranlables dans leurs priorités, aucun changement ne peut les faire changer d’avis. Peu importe ce qui change, ils restent fidèles à leur volonté de vendre et d’acquérir assez d’argent pour survivre advienne que pourra.

Quatrièmement, si la pression est forte et ils doivent vider les lieux de manière plus ou moins durable, ils le feront sans problème et poursuivront leurs activités. Ils sont prêts à se rendre même dans des endroits auxquels ils ne sont pas habitués. L’essentiel pour eux, c’est de ne pas stopper. Comme a dit le pasteur Martin Luther King, s’ils doivent ramper, ils ramperont, mais ils ne cesseront pas de bouger.

Et en dernier lieu, ils peuvent du jour au lendemain entrer dans de nouveaux marchés, avec de nouveaux produits si possible. Il y a peu d’intérêt pour un produit, ils le liquident et adoptent celui qui permet de faire le plus d’argent possible.

Au sein de Prodige Association, nous remarquons que c’est ce qui manque à beaucoup de jeunes instruits, qui provoque une réalité où les personnes dites éduquées sont au solde des personnes peu formées. Nous vous encourageons les gens à adopter de telle disposition d’esprit afin de faciliter votre succès surtout avec Prodige Association.

Tenez contact avec nous. Notre numéro, c’est le 35 35 3838.

Josué Pierre-Paul, chrétien et entrepreneur social
J’écris pour promouvoir les principes socio-économiques de la Bible et améliorer les mentalités

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s