Depuis 1960, le terme « développement personnel » prend du terrain. Cela a commencé en Californie, aux Etats-Unis. Il s’agit d’un mouvement animé par les chefs de file de la psychologie humaniste, qui se distingue de la psychanalyse et du behaviourisme. Selon des chercheurs, Abraham Maslow (1908-1970) jeta les bases théoriques du développement personnel en décrivant l’échelle des besoins des individus.
Au milieu des années 90, l’entrepreneur américain Robert Kiyosaki a donné une valeur universelle au terme à travers son livre Père Riche Père Pauvre. Dans certains pays comme Haïti, des cellules ont été inspirées de ses idées pour faire valoir des techniques de marketing par réseau. Sur les ondes, des présentateurs comme l’économiste haïtien Kesner Pharel ont étendu ces principes de développement personnel et d’entrepreneuriat en Haïti.
Les principes de développement personnel s’appuient sur la soif de se libérer des pensées ou mentalités indésirables, de trouver sa voie, de posséder une valeur fondamentale, de mettre en valeur ses capacités,de développer son intelligence émotionnelle. Mais saviez-vous que tous ces principes que l’on glorifie aujourd’hui ont été clairement dictés dans la Bible ?
L’entrepreneur et bibliste Josué Pierre-Paul présente la Bible comme le premier et le meilleur livre de développement personnel. C’est le premier livre de l’histoire où il est clairement demandé à tout le monde sans distinction de se défaire des idées folles, d’éviter la paresse à tout prix, de prioriser le travail et de tout faire pour ne pas être esclave de personne.
« Bien que l’esclavage (pas au sens européen du terme) ait marqué les temps bibliques à cause de l’incapacité des familles à se prendre en charge et la guerre, la Bible demeure le livre qui a invité les gens à se défaire des dettes de peur d’être réduit en esclavage et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se libérer de cette triste réalité », a indiqué M. Pierre-Paul, président de Prodige Association.
Lisez bien :
« Le riche domine sur les pauvres et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête » (Proverbes 22.7) | As-tu été appelé étant esclave ? Ne t’en mets point en peine (mais aussi, si tu peux devenir libre, profites-en) ;car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même aussi celui qui a été appelé étant libre, est l’esclave de Christ. Vous avez été achetés à grand prix ; ne devenez point esclaves des hommes (1 Corinthiens 7.21-23).
Pourquoi donc beaucoup de chrétiens ne sont pas développés ?
Josué Pierre-Paul répond que le problème vient des fausses doctrines. Des individus identifiés par la Bible comme des faux Christs, des faux prophètes ou faux docteurs viennent au nom de Jésus-Christ, la parole de Dieu, mais font valoir leurs complexes, leurs regrets, leur découragement, voire des principes spirituels résultant des manoeuvres des esprits impurs pour détourner les humains de la belle vie que Dieu a réservée pour chacun de nous.
C’est effectivement ce qui est arrivé au temps de la colonisation et de certaines manipulations : On vient sous le nom de Jésus et impose des pratiques qui sont contraires à la saine doctrine. C’est ce travail que Prodige Association fait au sein des communautés haïtiennes pour démystifier et permettre aux gens de voir la lumière de la parole de Dieu.