Jean de la Fontaine a écrit : Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le problème, ce n’est pas de courir, mais c’est souvent le refus de partir à point, au bon moment.
Saviez-vous que l’un des facteurs du sous-développement de l’homme haïtien en particulier, c’est sa culture du retard. On prend le vilain plaisir d’envoyer à demain tout ce qu’ils peuvent faire aujourd’hui. On fait peu de cas de la gestion du temps. On ne parvient pas à faire la différence entre le prioritaire, le nécessaire et l’important. A force de gaspiller le temps, on n’est sorti de la perle des Antilles au pays où les citoyens sont plus malheureux en Amérique et l’un des dix pays les plus pauvres dans le monde.
Même au travail et lors des rendez-vous, le retard pour l’homme haïtien est considéré comme banal, sauf quand il s’agit d’une rencontre avec des étrangers.
C’est cette douloureuse culture qui fait qu’Haïti est le seul pays du monde qui, après plus de 200 ans d’indépendance, ne parvient pas à se prendre en charge. Pour le prouver, nous allons vous présenter une liste des pays les plus riches dans la région et leur date de fondation.
- Aruba, fondé en 1986, est le pays le plus riche des Caraïbes
- Bahamas, fondé en 1976, est le deuxième pays le plus riche de la région,
- Trinidad, fondé en 1962, en est le troisième. Puis viennent…
- République dominicaine, fondée en 1844
- Jamaïque, fondée en 1922
- Bélize, fondée en 1981
Au sein de Prodige Association, nous exhortons les Haïtiens à adopter de meilleures attitudes et rejeter la culture du retard. C’est aujourd’hui le jour du salut, c’est l’heure de faire de votre vie un prodige. Et il faut commencer maintenant.
Si vous voulez progresser, Prodige Association peut vous aider. Contactez-nous au 35 35 3838.