Pourquoi la loi n’a plus de vie et la justice n’a point de force ? La Bible répond

Si vous vivez dans une communauté ou une société où les violations et les dérives prennent de l’ampleur, si même vos prières semblent n’avoir aucun effet, les querelles et la discorde s’élèvent, ne soyez pas étonné. Certains peuvent dire que c’est à cause du diable ou c’est la volonté de Dieu… Oui, mais ce n’est pas directement le cas. Cet article va vous révéler une vérité qui va probablement vous blesser, mais c’est la vérité.

Le prophète Habacuc, 600 ans avant Jésus-Christ, avait posé la même question, voyant le développement des iniquités dans sa société. Le Saint-Esprit l’avait permis de faire une grande découverte. Les malheurs ne viennent directement ni de la volonté de Dieu pour les hommes ni des manoeuvres du diable. Mais d’un système où les méchants sont plus audacieux, plus aptes à prendre du risque, plus impliqués que les justes. Le prophète déplore : « le méchant triomphe du juste » (Habacuc 1.4).

Les méchants sont des personnes qui se plaisent dans le mal, qui rejettent la grâce de Dieu et qui ont confiance dans leur nature pécheresse. Par contre, le juste, c’est la personne qui pratique le bien, qui croit en Jésus-Christ et qui veut que tout soit bien fait. Mais le contraste, c’est que le juste se fait avoir, a peur de prendre ses responsabilités et restent dans l’ombre. A cause de ce comportement répréhensible, le péché devient la norme.

Jésus-Christ en a fait une approche pareille en disant : « Vous êtes le sel+ de la terre. Mais si le sel perd sa force, comment va-​t-​il retrouver son pouvoir de saler ? Il ne sert plus à rien ; il n’est bon qu’à être jeté dehors pour être piétiné. Si on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un panie, mais sur un porte-lampe ; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes+ pour qu’ils voient vos belles actions et rendent gloire à votre Père qui est au ciel » (Mathieu 5.13-16). Si les justes refusent de prendre leurs responsabilités à tous égards, le monde perdra son gout et sombrera dans les ténèbres.

Lors d’une séance de formation, le bibliste et entrepreneur chrétien Josué Pierre-Paul a fait cette ouverture : Plus de 80% de la population d’Haïti se dit chrétienne, dont plus de 52% de protestants. Les institutions chrétiennes se multiplient. Mais le pays ne cesse jamais de s’enfoncer dans l’illégalité, dans l’immoralité et dans toutes sortes de corruption. Malgré les prières, rien n’a changé. Le problème n’est autre que la peur ou le refus des gens de bien d’agir pour le mieux.

Par ceci, nous lançons un vibrant appel aux personnes de bonne volonté de nous rejoindre à Prodige Association pour faire la différence dans cette société qui a soif de salut. C’est l’heure de faire de votre vie un prodige en construisant ensemble le meilleur. Venez faire l’expérience avec nous.

Pour contact : (509) 44 43 4575 / 35 35 3838.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s