Prier en dehors de la parole de Dieu est une perte de temps

Il faut lire cet article. Saviez-vous que les multiples prières sont passées comme inaperçues parce qu’elles sont faites en dehors de la parole de Dieu ?

Haïti est reconnue comme une terre de prière. Depuis plus de deux siècles, on prie. Les activités de prière et de jeûne sont organisées en permanence sur le territoire haïtien. De grands réveils et croisades sont organisés chaque année. Mais on a l’impression que tout va de mal en pis même pour ceux qui prient.

Comme a expliqué le bibliste Josué Pierre-Paul, le problème, ce n’est pas la prière, mais ce sont les gens qui prient. « Toutes les prières ne sont pas agréables à Dieu. Proverbes 15.8 précise que la prière des hommes droits lui est agréable. L’apôtre Jacques confirme que la prière du juste faite avec véhémence est de grande efficace (Jacques 5.16) », a-t-il rappelé.

Comment savoir donc si quelqu’un est droit ou juste ? Dire à une personne qu’elle n’est pas droite (juste), cela peut attirer des querelles et de la haine. Mais la Bible répond. « Celui qui pratique la justice est juste », dit l’apôtre Jean (1 Jean 3.7). Le mot juste se rapporte à la justice, à la discipline, à la moralité. Proverbes 16.17 dit : Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal. La question que l’on devrait se poser chaque jour est la suivante : Qu’est-ce que j’ai fait qui prouve que je suis vraiment une personne juste et droite ?

Certains croient malheureusement que la justice et la droiture se résument à la prière, aux activités religieuses. C’est une erreur grave. On peut prier, jeûner, et ne pas être juste (ou droit). Un bref résumé nous permettra de dire qu’on est juste lorsqu’on évite le péché, on s’intéresse aux autres, on travaille et on investit (autrement dit, on sème pour pouvoir récolter). Si l’un de ses éléments manquent, on pourrait considérer que votre justice ou droiture est boiteuse.

Par exemple, Proverbes 37.21 – Le méchant emprunte, et il ne rend pas; Le juste est compatissant, et il donne. Si vous empruntez et vous ne rendez pas, la Bible vous considère comme méchant. Mais en tant que juste, êtes-vous conscient que, pour appliquer ce verset dans votre vie, il vous faut un certain progrès social et économique ? C’est le même pour Matthieu 5.42, Psaumes 112.4-7… Lisez-les et devenez sage !

Donc, si vous êtes méchant avec vous-même, avec votre famille, avec votre communauté ou avec votre pays, votre prière ne veut rien dire. Il faut accepter de changer de mentalité, d’attitude et de comportement, de manière substantielle pour voir la puissance de la prière. Pas besoin d’être parfait, mais d’être intègre dans vos voies.

Prodige Association peut vous aider. Contactez-nous maintenant au 44 43 4575. Prions et soyons droits selon la volonté de Dieu.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s