Réalité en Haïti : Trahi par sa couleur de peau, sauvé par ses compétences

Certains disent que votre origine sociale ne devrait être ni un privilège ni une condamnation. C’est ce qu’on dit. Mais dans la pratique, surtout en Haïti, les préjugés de couleurs sont un fait, une évidence.

Emmanuel travaille dans une entreprise de renom en Haïti. Ses supérieurs hiérarchiques cherchent à le licencier parce que, à leurs yeux, une personne de teint plus clair serait plus agréable à son poste. Parfois, certains ne passent pas par quatre chemins pour le rappeler que sa couleur noire est sale, inadaptée à ce que l’on pourrait attendre d’une personne aussi bien formée. Les patrons ont interviewé plusieurs personnes de teint clair pour le remplacer, mais les capacités ne ces dernières ne pouvaient pas égaler celles d’Emmanuel. Il est arrivé à garder son poste pendant des mois grâce à ses compétences et ses talents exceptionnels.

L’histoire d’Emmanuel traduit celle de plusieurs millions de gens en Haïti. Certains postes sont carrément refusés à des personnes, non sur la base de leurs compétences, études ou expériences, mais à cause de la couleur de sa peau. Il n’est pas un secret pour personne que des gens, surtout de sexe féminin, occupent des postes avec un salaire alléchant, pas parce qu’elles sont capables ou qualifiées, mais à cause de leur couleur de peau ou de l’attirance sexuelle qu’ils pourraient provoquer.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’entrepreneur haïtien Dimitry Vorbes, de teint clair, a clairement dénoncé les préjugés de couleurs, voire racistes, des Haïtiens. « Si je me présente dans une banque, même si je suis le dernier dans la ligne, je serai servi avant les autres à cause de mon teint clair. Si j’entre dans une maison, je serai accueilli avec beaucoup plus de joie, parce que je suis « mulâtre ». C’est inacceptable », a-t-il déploré.

Cette réalité doit changer, mais nous ne remarquons aucune volonté pour la freiner. Ce n’est donc pas sans raison que Prodige Association a présenté 3 raisons pour lesquelles les Noirs devraient faire plus d’effort pour réussir leur vie.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Si vous êtes Noir, ne soyez pas découragé. Vous n’êtes pas condamné. Souvenez-vous que les premiers puissants de ce monde sont Noirs et les Noirs sont des êtres humains à part entière et que vous pouvez toujours accomplir de grandes choses. Faites de votre vie une leçon pour les autres. Faites de votre vie un prodige.

Restons en contact. Ecrivez-nous via WhatsApp : +509 44 43 4575.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s