3 raisons pour lesquelles les Noirs Haïtiens devraient redoubler d’effort pour faire de leur vie un prodige

Tout le monde doit s’efforcer de trouver la voie royale pour vivre bien et de travailler de mieux en mieux pour réussir. Mais les Noirs Haïtiens devraient faire le double. Pour certains, l’idée peut paraitre raciste. Mais la vérité, c’est qu’elle traduit une réalité incontestable.

J’ai appris cette leçon pendant mon adolescence, la nécessité de faire plus à cause de la couleur de ma peau (noire) et ma nationalité (haïtienne). En grandissant, en observant comment les Haïtiens sont vus et traités en Haïti ou à l’étranger, j’ai compris qu’on ne m’a pas menti et que je devrais faire passer le message aux jeunes (de notre nation).

Voici les 3 raisons pour lesquelles les Noirs Haïtiens devraient faire plus (que les autres nations) pour progresser et faire de leur vie un prodige.

  1. PARCE QU’IL EST NOIR

Depuis des siècles, les Noirs font l’objet d’un racisme sans merci. Le noir, surtout avec le développement de la colonisation, est devenu le symbole des ténèbres, du diable et de tout ce qui est misérable. Tout ce que les autres nations (en majorité) veulent retenir du noir c’est que les Noirs sont résistants aux travaux forcés. Avec des idées racistes qui envahissent le monde, le Noir ne devrait pas rester dans son ivresse. Il faut se réveiller, faire plus, pour arriver à changer la donne.

  1. PARCE QU’IL EST HAÏTIEN

Depuis la proclamation de l’indépendance en 1804, la nationalité haïtienne est considérée aux yeux des (anciens) colons comme un système à abattre, à combattre à tout prix. Donc, en portant cette nationalité, vous êtes comme isolé du reste du monde, considéré comme va-nu-pied, rebelle et partisan du désordre par excellence. Pour progresser en tant qu’Haïtien, il faut faire toute une différence.

  1. PARCE QUE L’ÉTAT HAITIEN EST IRRESPONSABLE

Vu que le système politique haïtien ne fait rien pour le développement national, le pays est devenu un endroit invivable. Le citoyen haïtien n’est pas respecté dans son propre pays. Par conséquent, il manque de respect partout. De ce fait, l’Haïtien doit faire davantage pour imposer le respect, car cela ne va pa venir de manière automatique.

Alors,vous aimeriez faire la différence dans votre vie ? N’hésitez pas à nous contacter.

Une réflexion au sujet de « 3 raisons pour lesquelles les Noirs Haïtiens devraient redoubler d’effort pour faire de leur vie un prodige »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s