Pour éviter des pièges (blancomanie), ne jugez pas selon l’apparence

Après avoir lu et compris les crimes esclavagistes de la France révélée par le journal Le Monde, il faut en finir avec la logique blancomane et prendre notre responsabilité en tant que personne humaine.

Souvent, dans des pays appauvris comme Haïti, la présence des gens se réclamant de la race blanche ou jaune serait synonyme de sérieux, de bon et d’exemplaire. Cependant, l’histoire ne cesse de nous rappeler que les crimes les plus odieux sont l’oeuvre de ces gens.

L’entrepreneur Josué Pierre-Paul a témoigné qu’en 2015, lorsqu’il forma la Fondation Katapausis, beaucoup d’Haïtiens faisaient peu de cas de ses projets. Au début, il pensait que c’était dû à une mauvaise stratégie. Mais, lorsque des gens ont remarqué la présence des étrangers sous son leadership, les gens sont revenus. Certains lui ont clairement dit qu’avec la présence des « blancs », le projet devenait sérieux.

Au niveau de Prodige Association, nous ne soutenons aucune idéologie raciste. Néanmoins, il est judicieux de rappeler à tous les paroles de Jésus Christ : Ne jugez pas selon l’apparence, jugez selon la justice. Cessez la blancomanie et soyez des hommes.

N’oubliez pas que, peu importe la couleur de votre peau, vous êtes des humains et nous devons tous comme tels. Vous n’avez pas besoin de la présence des blancs pour valorisez la personne que vous êtes ni les choses que faites.

Construisons le meilleur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s