Comment éviter la voie de la paresse pour pour mieux réussir sa vie ?

Il y a toujours une raison jugée valable pour ne rien faire. Mais vous vous détruisez lentement lorsque vous passez une journée sans faire quelque chose de constructif.

Pendant ma méditation de ce matin, l’Esprit de Dieu m’a poussé à mettre le focus sur Proverbes 20.4. Dans ce passage biblique, il m’a rappelé les dangers que représente la paresse dans la vie d’une personne, surtout de ceux qui déclarent avoir foi en Jésus-Christ.

Dans le dictionnaire Cordial, la paresse se définit comme le refus de l’effort, de mettre en valeur ses capacités. Larousse ajoute que c’est le comportement de la personne qui répugne à l’effort, au travail, à l’activité 

Proverbes 20.4 se lit ainsi :

A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; A la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien.

A cause du froid

Le texte démontre que le paresseux trouve toujours une raison « valable » pour justifier son refus de faire des efforts. Parfois, ce sont les parents; souvent ils censurent la situation du pays. Certains ont peur de s’aventurer vers des choses positives parce qu’ils ont été victimes des actions négatives. Ce sont des raisons relativement valables. Ainsi développent-ils la mentalité de victime.

En s’appuyant sur ces expériences néfastes, que sont-ils devenus ? Une personne qui régresse, un taré, un aigri, une personne toujours envieuse du progrès des autres. Ils ne font rien et prennent le vilain plaisir de critiquer ceux qui font quelque chose. De ce fait, comme je dis souvent, ne vous donnez aucune raison pour ne pas faire quelque chose d’utile et avec des résultats durables. Activez-vous à Prodige Association, ne vous donnez aucune raison pour ne pas y être.

Notre annonce

Le paresseux ne laboure pas

Au lieu d’être motivé par les sombres expériences ou la situation macabre actuelle, le paresseux ne laboure pas. Il ne fait rien. Et le pire, c’est que quelques-uns ne font rien en s’appuyant sur des paroles de la Bible. Certains n’agissent pas parce qu’ils pensent que Dieu va agir pour eux dans leur oisiveté. Mais, avec une telle mentalité, la déception est toujours présente, sauf dans un esprit sans scrupule.

Le paresseux ne met pas ses connaissances, ses capacités et ses compétences en valeur. Il ne se rend jamais compte que la paresse est l’oreiller du diable, comme dit le proverbe scandinave. Cela dit que la personne passive, même ceux qui se feraient passer pour le meilleur des chrétiens, dort avec le diable. Alors, il faudrait faire bien attention.

A la moisson

Même si les choses paraissent difficiles, tous les moments de la vie ne seront pas aussi difficiles. Comme dit l’Ecclésiaste, un temps pour chaque chose. Il y a un temps pour la moisson, où tout le monde devra récolter ce qu’il a semé. Ceux qui auront semé dans les temps difficiles moissonneront des temps faciles.

C’est dans cette logique que Prodige Association vous demande toujours de le rejoindre, de faire corps avec lui et de vous mettre en valeur dans ce grand empire naissant pour la gloire de Dieu. Au jour de la moisson, vous serez parmi ceux qui récolteront. Lors de mes interventions publiques, je dis souvent : Plantons ensemble pour avoir la chance de récolter ensemble.

Notre annonce

L’adhésion à Prodige Association restera gratuite et le renforcement des compétences des membres une obligation

Aucun frais ne sera exigé pour devenir membre de Prodige Association, aucun membre n’aura le droit de ne pas progresser pendant l’année 2023. C’est la … Continuer de lire L’adhésion à Prodige Association restera gratuite et le renforcement des compétences des membres une obligation

Il voudrait récolter

C’est l’aspect le plus difficile dans l’histoire d’une personne passive, inepte ou paresseuse. Le paresseux trouve toujours une bonne raison pour ne rien faire. Il se croit plus intelligent que celui qui se met au travail même au coeur des difficultés. Au jour de la moisson, il voudrait qu’on lui fasse de la charité, qu’on distribue avec lui, qu’on se souvienne de lui.

A ce niveau, le paresseux se présente comme une personne dangereuse. Il trouvera tous les adjectifs pour dénigrer ceux qui avaient remué ciel et terre pour frayer un chemin vers la réussite. La paresse est contagieuse. Ce n’est donc pas sans raison que l’apôtre Paul a demandé aux chrétiens de ne pas fréquenter ce type de personnes (2 Thessaloniciens 3.11-14).

Il n’a rien

La phase finale de la vie du paresseux, c’est la pauvreté. Benjamin Franklin a écrit que la paresse chemine si lentement que la pauvreté la rattrape. Le soleil se lève et se couche, les mois passent, ainsi que les années, il reste à l’état initial, voire pire.

Conseil

Ce n’est pas un sujet difficile à comprendre. Vous l’avez peut-être remarqué dans votre propre vie dans celle des autres. Il est temps de laisser tomber la paresse, cette force qui vous pousse à ne rien faire, à ne pas vous mettre en valeur, à ne pas rejoindre ceux qui progressent comme Prodige Association. Activez-vous car votre vie en dépend.

Pour contact, tapez le 22 58 0303 ou 33 90 9024 (WhatsApp).

Ecrit par Josué Pierre-Paul
Il est reconnu comme un puissant bibliste. Président de Prodige Assciation. Il a eu des expériences enrichissantes dans le domaine des ONG. Se compétences tournent autour de la communication, de la sociologie, de l’administration et de l’entrepreneur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s